AZUR INNOVATION FUND: 350 MILLIONS DE DH POUR FINANCER DES STARTUPS MAROCAINES

Le fonds d’investissement Azur Innovation Fund dispose d’une enveloppe de 350 millions de DH pour financer des startups marocaines. Ce fonds public-privé cible des entreprises avec moins de 18 mois d’activité, « ayant un concept de produit/service innovant prouvé avec mise sur le marché réussie ». Il vise aussi des entreprises avec plus de 18 mois et moins de 3 ans d’activité, « ayant un produit/service innovant en production et disponible sur le marché, avec des ventes récurrentes ».

https://www.leconomiste.com/sites/default/files/eco7/public/startup-028_0.jpg

Ce fonds s’adresse également aux entreprises avec plus de 3 ans et moins de 5 ans d’activité, « ayant un produit/service innovant en forte croissance avec EBITDA positif, même si elles réalisent encore des pertes ». A noter que les secteurs visés sont les énergies renouvelables, les métiers mondiaux du Maroc, les plateformes de services et les nouvelles technologies.

Azur Innovation Fund a été constitué par la société Azur Innovation Management, filiale de Azur Partners, dans le cadre de l’initiative Innov Invest de la Caisse centrale de garantie (CCG). Doté initialement de 200 millions de DH avec des contributions de la CCG, son premier investisseur, de la BAD, de CIH Bank, de Bank Of Africa et de MASEN, le Fonds a été porté à 350 millions de DH par son élargissement à DGGF, le fonds de développement du gouvernement hollandais, la banque de développement allemande KFW et Saham Assurances, lors d’un premier closing finalisé le 11 mars dernier.

A noter qu’il a été le premier fonds agrée OPCC par l’AMMC dans le cadre de sa circulaire N° 01/19 publiée le 20 juin 2019.

Source: l’Économiste le 07-05-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *