Orange Corners Morocco 2020

Le 13 Mars 2020, l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc, en partenariat avec le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social (MCISE), ont clôturé la 2ème édition du programme Orange Corners Morocco avec la remise du prix Orange Corners Innovation Fund (OCIF) aux 5 startups les plus innovantes lauréates du programme :

–          IMAGINARIUM, 1er prix de 300 000 Dhs

–          FODDER PALM, 2ème prix de 300 000 Dhs

–          BISTIC, 3ème prix de 150 000 Dhs

–          RES’EAU, 4ème prix de 100 000 Dhs

–          KASSAM, 5ème prix de 50 000 Dhs

 

La cérémonie a eu lieu au sein de la résidence de son Excellence Madame l’Ambassadeur Désirée Bonis qui a donné le mot d’ouverture de la cérémonie en présence de M. Adnane Addioui, Président du MCISE, de M. Tarik Haddi, Directeur Général de Azur Partners et de M. Alaedine Tidjani, du Cabinet Tidjani.

Cette occasion a été saisie pour présenter le fonds Azur Innovation Fund (AIF) qui est le fruit d’un partenariat entre la société de gestion Azur Partners, le Dutch Good Growth Fund (DGGF), La BAD, La KFW du côté international et avec la CCG, CIH Bank, SAHAM Assurances, BMCE BANK OF AFRICA et MASEN du côté national. Le fonds investira en fonds propres et en quasi-fonds propres dans les start-ups innovantes à fort impact, et ce pour les accompagner dans le développement de leurs projets. DGGF a pris une participation de 7 millions d’EURO dans AIF. Avec une taille globale de 350 millions de dirhams lors du premier closing, AIF est le plus grand fonds d’amorçage de l’histoire du Maroc.

Aussi ont été présentés les résultats de l’étude du cabinet Tidjani « Closing the Gap », qui vise l’amélioration de la compréhension des défis clés auxquels sont confrontés les entrepreneurs et particulièrement le “chaînon manquant” dans les pays qui sont couverts par le mandat de DGGF, sur le financement des PME. Cette étude permettra au DGGF de mettre en place une stratégie et des instruments pour soutenir les efforts des parties prenantes locales et internationales pour définir un agenda d’intervention pour le développement des PME au Maroc.

Cette cérémonie s’est achevée par l’annonce de la 3ème promotion du programme Orange Corners Morocco qui compte 15 startups qui seront accompagnées durant 6 mois à travers des bootcamps, master classes, mentoring et de l’accompagnement personnalisé.

***

Orange Corners Morocco est un programme d’incubation des jeunes entrepreneurs. Il leur offre des opportunités de croissance et de développement, et permet d’améliorer l’accès à l’éducation entrepreneuriale et aux espaces incubateurs. Ceci permet de construire une communauté entrepreneuriale dynamique capable de développer des entreprises durables et de créer des opportunités d’emploi, contribuant ainsi aux efforts fournis par le gouvernement Marocain pour réduire le taux de chômage des jeunes au Maroc.

Cette initiative s’aligne avec la mission du Royaume des Pays-Bas qui a pour but d’apporter une contribution positive à la croissance économique du Maroc. Après les succès réalisés en Afrique du Sud, au Mozambique et en Angola, le Maroc, en tant que premier pays dans le région MENA, bénéficie également de cette extraordinaire initiative qui contribuera grandement à l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial local.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *